18 janv. 2011

Philosophie passagère...

''See them as the lessons they've teached to you'' I do.

Depuis tout ce temps, que suis-je devenue? Ce que je voulais, et je continue. J'avance après avoir reculé, stagné, tourné en rond. Mais toutes les épreuves que je puis vivre m'ont tant appris! 

Vous. Je vous vois, revenir, passer,  en coup de vent ou pour demeurer. Je ne sais trop qu'en faire, que faire de vous. Mais pourtant vous êtes présents, me souriez, mais vous vous souvenez. Et moi aussi. La torture. Le déchirement. Les pleurs. Et ces bons moments ne sont que poussière car nul sourire ne vint du cœur, nul sourire ne put persister. Je ne veux de cet éphémère qui nous pèse, qui nous ronge, qui se nourrit de nos âmes. Je ne veux de ce mensonge. Je désire bâtir, croître, être. Seule et à deux. Ensembles, deux êtres. Et les voir, me taisant. Je n'ai plus rien à leur apprendre, je ne puis les changer, ces malsains. Je ne puis agir à leur place. Je ne sais trop pourquoi ils vivent encore, dans mon crâne. Pourquoi ils ne peuvent mourir. Pourquoi ils ne peuvent se taire, disparaître. Je tente tout mais le passé me hante encore. Je voudrais tant leur faire réaliser à quel point ils se trompent. À quel point ce n'était pas cette leçon, qu'ils se devaient apprendre. 

Au final, que m'ont-ils appris? Que ce n'est que lorsque nous décidons de changer nous-mêmes les choses que tout se meut, que tout avance. Autrui est une aide nécessaire mais nous ne pouvons nous bâtir que de nos propres mains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire