5 nov. 2016

Sérénité

On est venu me voir, on m'a interpellé
Pour comprendre ce qui ce passait avec toi
J'ai un peu expliqué en disant que je ne voulais pas que l'on te parle de moi
Ni vice versa
Que je désirais rester loin de tout ça, surtout de toi.

Et plus je m'éloigne plus je me rends compte
Qu'ici, tout est si beau et la vie avance merveilleusement bien
Tout n'est pas nécessairement toujours facile, mais la vie coule mieux
La vie coule comme un flot incessant d'inspiration à l'état liquide

Pourquoi se nourrir de haine alors qu'on peut aimer?
Pourquoi perdre son temps à jacasser contre les autres alors qu'on peut inspirer
Pourquoi dire des ignominies et bâtir des amitiés sur la haine commune
Alors qu'il y a tant de gens bienfaisants
De l'inspiration à trouver un peu partout
Et qu'on peut, ensemble, créer

Hier encore, parmi les miennes et les miens, la soirée battait son plein
Les sourires et les accolades, les discussions enrichissantes foisonnaient
Et j'ai compris que j'ai confiance encore, parmi ces gens
Que je suis heureuse ici, alors que tu t'éloignes dangereusement vers un là-bas très lointain

Au revoir, tu ne manques pas à ma vie
Je chéris ces moments agréables que l'on a pu vivre
Même si je constate que ta haine des autres était toujours là,
Comme une tache qui ne s'efface pas
Une tache d'encre qui a gâché nos lettres de correspondance

Je n'ai d'ailleurs qu'une haine, personnellement, celle de la misanthropie
Mais les années ont forgé l'acceptation que les autres ne soient pas de mon avis
Les années ont forgé l'amour que j'ai, celui-là même qui est caché en toi
Même s'il ressurgit d'une drôle de manière, et rarement

Plus je m'éloigne de la haine, et plus je vais bien
Plus je crée, et plus je m'assagis
Plus je travaille et plus je me sens complète
Plus la vie se place comme elle semblait devoir se placer
Les astres s'alignent, le chemin est clair et la voie est libre.

Je n'éprouve pas de remords, ce qui est fait est fait
Et tu n'es pas démone, tu es un être humain
Qui prend à mon avis les mauvaises décisions
Je te pardonne d'être toi.

Tout va si bien ici
Tout est si serein, je me souviens et j'accepte
Je travaille, j'aime, je rencontre, je m'investis et je crée
C'est le meilleur moyen d'être en vie
Je crois que j'ai trouvé la formule au bonheur, parfaite dans toute son imperfection
Et rien de ceci n'est de l'idéalisme, au contraire, c'est de la maturité
Car parfois, vaut mieux s'éloigner de certaines personnes pour mieux se retrouver soi-même

Aucun commentaire:

Publier un commentaire